Nouveau réseau de chaleur à Bordeaux

nouveau-reseau-de-chaleur-bordeaux

Un projet de nouveau réseau de chaleur à Bordeaux vient d’être présenté par validé par Bordeaux Métropole. Il s’agit de la création du réseau de chaleur géothermique de la Plaine Rive Droite, qui desservira 4 quartiers :

  • Brazza
  • Niel
  • Benauge
  • Garonne-Eiffel.

Bordeaux Métropole a choisi l’offre d’ENGIE, et attribué aux filiales du géant français une concession de 30 ans sur le projet.

C’est donc la géothermie qui a été choisie pour le réseau, avec un mix énergétique composé à 82% d’énergies renouvelables, le gaz naturel venant en complément de la géothermie.

Selon ENGIE, il s’agit d’une première en France depuis plus de 30 ans si l’on excepte les réseaux de la région parisienne. La nouvelle centrale de production de chaleur, conçue par le cabinet bordelais Moon Safari, a été pensée pour « faire référence au patrimoine industriel local ».

Au sein du projet figure également la construction d’une maison des énergies citoyennes, qui proposera des programmes pédagogiques interactifs à tous les visiteurs, et sera construite à côté de la chaufferie.

Les forages commenceront début 2019 et dureront 4 mois : le projet n’est pas encore réalisé.

Voici les chiffres clés du projet, communiqués par ENGIE.

Capture d’écran 2017-01-13 à 09.04.52

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !