La mutation d’Engie se poursuit

La réorganisation d’Engie se poursuit afin de l’adapter à sa stratégie, tournée vers la transition énergétique, afin de favoriser l’accélération de la fin des émissions de carbone des territoires. Ainsi, les marques Ineo, Axima, Endel été Cofely ont disparu pour faire place à une nouvelle entité créée en début d’année, Engie Solutions. L’ensemble des activités françaises d’Engie, qui se focalisent sur l’efficacité énergétique, seront regroupées sous cette bannière.

Dans l’Hexagone, Engie Solutions réalise un CA de près de 10 Mds€. Désormais, Engie Solutions s’organise par typologie de clients avec un seul interlocuteur. Ainsi, ont été définies 3 unités thématiques : activité tertiaire, ville et collectivités, industrie.

Engie veut offrir aux collectivités territoriales des solutions d’énergie décarbonée pour les mobilités ou l’éclairage public. Selon le directeur général de la BU villes et collectivités, Yann Rolland, l’objectif d’Engie, en visant les villes, est de renforcer leur attractivité.

Le directeur général adjoint, Wilfrid Petrie, espère une augmentation des réalisations des lots techniques dans le bâtiment.

Dans le XXe arrondissement de Paris, un plan de réaménagement de la porte de Montreuil a été conçu par Engie en s’associant au Crédit Agricole et à Nexity. Ce plan prévoit, en remplacement du rond-point actuel, une transformation du quartier avec une esplanade piétonne végétalisée et des mobilités douces.

7 bâtiments, qui répondent aux 10 défis pour le climat, prévus par l’appel à projets Reinventing Cities, seront construits dans ce quartier. Le zéro carbone se traduit logiquement par des bâtiments réalisés à partir de ressources locales. Ainsi, 80 % des matériaux qui vont être utilisés (bois, béton de chanvre, terre crue et pierre) proviendront de l’Île-de-France.

En matière énergétique, tous les bâtiments seront alimentés, en partie, par des toitures biosolaires et par géothermie. Au pied des immeubles, 7 000 m2 de surfaces végétalisées verront également le jour.

D’autres projets de ce type devraient émerger de ce basculement vers les villes. Engie a entamé sa mutation il y a 3 ans et a abandonné le pétrole et le charbon afin de devenir l’un des leaders de la transition énergétique. Une nouvelle étape a donc été entamée par Engie en 2020.

Related Posts