Les travaux d’INNIO et Kraftanlagen München GmbH (KAM) sur une centrale de production d’électricité et de chaleur sont achevés. Cette nouvelle usine de cogénération est propulsée par 20 moteurs à gaz INNIO Jenbacher J920 FleXtra et remplacera l’ancienne centrale au charbon de 323 MW.
Selon le PDG d’INNIO, Carlos Lange, l’entreprise poursuivra ses investissements dans la R&D et étendra son leadership technologique dans la production d’électricité basée sur les gaz porteurs d’hydrogène et l’hydrogène afin de contribuer à la construction de centrales entièrement neutres en carbone.
Selon INNIO, l’efficacité globale des 20 moteurs à gaz Jenbacher J920 FleXtra a dépassé les 92 %. En moins de 5 minutes, ils peuvent atteindre leur pleine capacité. La nouvelle centrale de cogénération de Stadtwerke Kiel émet 70 % moins de dioxyde de carbone, comparée à celle au charbon. La centrale produit à la fois de l’électricité et de la chaleur pour le réseau exploité par le service public.
Si INNIO a fourni l’expertise en ingénierie ainsi que les moteurs à gaz, Kraftanlagen München GmbH a été le responsable de la construction, de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la mise en service de la centrale électrique, y compris les bâtiments auxiliaires, en intégrant le stockage de chaleur et la chaudière à électrodes. La centrale électrique a été organisée en 4 unités de 5 blocs chacune, avec l’avantage d’être exploitable en tranches.
La centrale alimente en chauffage urbain plus de 73 000 foyers et les installations de Kiel. L’énergie électrique générée alimente le réseau électrique de 110 kV de Kiel, qui fournit de l’électricité aux ménages de la capitale de l’État et à certaines des municipalités environnantes. L’énergie excédentaire, quant à elle, est transmise au réseau électrique en amont.
À noter que Jenbacher est une marque qui fait partie du paysage électrique sur site depuis plus de 80 ans.