Enwave Energy va ajouter à son réseau souterrain de chauffage et de refroidissement à faible émission carbone un tout nouveau quartier grâce au projet baptisé The Well qui est sur l’ancien site du Globe and Mail.
Le complexe commercial (de 7 bâtiments) du centre d’affaire de la ville sera non seulement ajouté au système de refroidissement par eau du lac d’Enwave, mais cette dernière est également en train d’intégrer toute une série de techniques révolutionnaires d’économie de carbone et d’énergie afin de conserver le confort des résidents et des travailleurs.
Le site est gigantesque, avec plus de 92 000 mètres carré d’espace de bureau, plus de 37 000 mètres carré de commerces et près de 2 000 résidences. Selon les estimations des promoteurs, il desservira près de 11 000 personnes par jour. Son chauffage et son refroidissement seront assurés à 100 % par Enwave, selon la déclaration du responsable technique de la société pour Toronto, Carson Gemmill.
Au cœur de ce projet, un gigantesque puits de plusieurs millions de litres. La solution stockée dans ce puits (mais pas que de l’eau) agira telle une batterie thermique géante, chaude en hiver pour le chauffage et froide en été pour la climatisation.
Auparavant, Enwave a débuté comme un service public chauffant les hôpitaux et les bâtiments municipaux de la ville à partir d’un réseau centralisé. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise a beaucoup fait parler d’elle pour son innovation dans le domaine du refroidissement à faible consommation énergétique. Une innovation qui a permis à la ville de diminuer sa charge électrique de pointe en réduisant le besoin d’électricité des centrales au charbon qui fournissaient encore, à cette époque, en électricité une grande partie de l’Ontario.
L’efficacité du puits à The Well est aussi une question de demande de pointe. Pendant la nuit, le gigantesque réservoir est rempli avec l’eau plus froide lorsque les demandes de climatisation sont faibles.
Mais Enwave prépare une nouvelle innovation encore plus économe en carbone en matière de chauffage, selon les explications de Gemmill.
Si le chauffage traditionnel des grands bâtiments industriels utilise de la vapeur bouillie à partir de fours à gaz naturel, la boucle de chauffage de The Well sera basée sur de l’eau chaude, qui n’a pas besoin d’être bouillie, familièrement connue des personnes disposant de radiateurs. Ce qui ouvre la porte à des alternatives de chauffages écologiques, y compris les pompes à chaleur électriques.
Tous les centres de données servis par Enwave produisent énormément de chaleur qui doit être évacuée à partir des systèmes de refroidissement pour éviter les pannes. Si ailleurs, la chaleur est évacuée vers l’extérieur, le système qu’Enwave conçoit la récupère pour la réutiliser.