Munich compte élargir le réseau de refroidissement urbain en exploitant l’énergie géothermique

80 millions d’euros ont été investis par SWM, le service public municipal Stadtwerke München pour la construction du gazoduc froid vers un réseau de refroidissement urbain existant. Cette installation est constituée de canalisations permettant le transport de l’air froid depuis une centrale géothermique de Sendling vers le réseau alimentant divers clients situés en centre-ville.

Siège du service public municipal Stadtwerke München

Jusqu’à présent, le froid des cours d’eau souterrains et des eaux souterraines de la région a servi pour alimenter le réseau de 20 km. Cela permet de réduire de 70 % la consommation d’électricité en matière de refroidissement. Dans le cadre du plan « Cool City 2.0 », le pipeline de froid de la centrale géothermique de Sendling jusqu’au centre-ville aura une longueur de 5 km. SWM prévoit que sa construction devrait être achevée d’ici l’automne 2021. Sachant que les travaux de construction préliminaires ont débuté fin mars dans une zone proche du centre-ville.

Afin de répondre aux besoins de tous les consommateurs de la ville (1,15 million d’habitants depuis 2015), l’électricité produite par les centrales électriques renouvelables de SWM est suffisante. Le service public est, d’ailleurs, en voie de produire suffisamment d’EnR d’ici 2025 afin de couvrir les besoins d’électricité de l’ensemble de la ville, y compris les industries comme Siemens et BMW.

SWM ambitionne d’alimenter entièrement en énergie renouvelable son système de chauffage urbain, d’ici 2040. Cette EnR proviendra principalement des centrales géothermiques autour et dans la ville. Après que le Parti Vert est devenu le plus voté au parlement de la ville aux élections municipales, ce plan pourrait être accéléré.

Related Posts