Les logements collectifs peuvent désormais être chauffés à l’aide de l’économie circulaire grâce à l’entreprise France Energie. Cette dernière a déjà utilisé sa technologie de la PAC sur boucle d’eau dans de nombreux immeubles de bureaux et le bâtiment de la Banque de France.
Le résidentiel consomme les 40 % d’énergie dans l’Hexagone, classant ce secteur à la deuxième place des secteurs les plus énergivores. Ce qui a incité France Energie à développer la PAC sur boucle d’eau, le GEN_OBO. Ce dispositif permet d’utiliser la chaleur en excès qui est récupérée au sein de l’écoquartier ou de l’immeuble via des échanges énergétiques. Entre les diverses parties de l’immeuble, il s’agit de véritables échanges d’énergie.
En effet, pour chauffer l’ECS d’un même logement, par exemple, la chaleur captée dans une pièce climatisée sera utilisée. Ce qui permet aux logements collectifs de réduire jusqu’à 40 % leur consommation énergétique, comparée aux solutions les plus récentes du marché. En effet, seulement 200 W sont consommés pour produire 1 000 W de chauffage.
La solution de France Energie a été conçue pour s’adapter aux logements collectifs, aux besoins ainsi qu’aux usages des logements :
- Climatisation à partir de la technologie « Clim’du Futur » de l’Ademe en évitant le phénomène d’îlot de chaleur urbain,
- Compatibilité avec les émetteurs les plus présents dans les logements (radiateurs rayonnants, planchers chauffants, chauffe-eau pour l’ECS, etc.),
- Qualité de l’air intérieur : filtration et purification de l’air,
- Esthétique,
- Contrainte d’espace : par rapport à une petite machine à laver, la PAC OBO prend moins de place tout en assurant les fonctions ECS, rafraîchissement et chaleur.
France Energie vise à équiper, dès 2023, près de 4 000 logements.