Engie Solutions, Solideo et le SMIREC (Syndicat mixte des réseaux d’énergie calorifique) ont un pari ambitieux : rafraîchir et chauffer le village des athlètes olympiques à partir de la géothermie.
En vue des JO 2024, le futur village olympique de 650 000 m2 bénéficiera d’une énergie renouvelable locale. 68 % de l’énergie sera fourni à l’aide de la géothermie. Le réseau local de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) fournira le complément.
À partir de la fin 2020, 11 puits vont alors être forés dans le quartier. Un double dispositif, moins gourmand en énergie, pour la production de rafraîchissement et de chaleur simultanément a été ainsi imaginé. Il s’agit de thermo-frigo pompes qui seront combinées à la géothermie superficielle. Trois nappes phréatiques seront exploitées pour récupérer les eaux tout en veillant à éviter le rejet dans la Seine.
Le réseau de froid a vocation à perdurer et a été dimensionné pour fonctionner en période de canicule, période des JO de Paris 2024. D’ailleurs, sa présence est essentielle pour assurer le confort des athlètes. Après les JO, le village des athlètes se transformera en bureaux et appartements. Si les occupants le désirent, ils pourront se raccorder au réseau de froid.
Une convention a été signée avec Engie Solutions, SMIREC et Plaine Commune Energie afin d’assurer l’extension du réseau au village des athlètes. Des demandes de financements ont été adressées à l’ADEME et le tour de table est en cours. Sont également concernées par l’approvisionnement la Tour Pleyel ainsi que la future ZAC Pleyel, qui avoisineront le village des athlètes.