Pour une participation de 80 % dans l’activité de refroidissement du quartier Downtown Dubai d’Emaar Properties (Emaar), le financement d’acquisition choisi par Tabreed est la syndication. Ce développeur de refroidissement urbain, coté sur le marché financier de Dubaï, a en effet, conclu la syndication d’une facilité de prêt pour une durée de 5 ans.
La syndication a été clôturée et sursouscrite par un groupe de 9 banques locales, régionales et internationales. Outre le financement de la participation de Tabreed dans le refroidissement urbain, l’installation syndiquée soutiendra également le développement d’une nouvelle usine de refroidissement urbain de pointe, basée au centre-ville de Dubaï.
Actuellement, le programme de refroidissement urbain du centre-ville de Dubaï fournit 148 471 Rt de capacité contractuelle à travers un réseau distribuant de l’eau réfrigérée issue de 3 centrales de refroidissement urbaines interconnectées déjà en production.
Samba et Emirates NBD Capital Limited ont agi en tant qu’arrangeurs principaux mandatés sur l’installation. Quant à HSBC et ADIB, ces derniers ont agi en qualité de teneurs de livres, de co-preneurs fermes, d’agent d’investissement, d’agent de la facilité mondiale ainsi que de chefs de file mandatés initiaux.
Ce crédit syndiqué représente une facilité appuyant une acquisition majeure réalisée par une entité gouvernementale en 2020. Elle marque également le succès du retour de Tabreed sur le marché syndiqué.
La conclusion de cette transaction a permis à la présence de Tabreed à Dubaï de passer à 278 801 RT, avec une capacité totale qui a augmenté de 13 %, à 1 342 574 RT à partir de 83 usines. Actuellement, Tabreed fournit plus de 1,342 million de tonnes de réfrigération à des développements clés, comme l’île Al Maryah, l’opéra de Dubaï, la grande mosquée Sheikh Zayed, le Burj Khalifa, l’île de Yas, le Ferrari World Abu Dhabi et le Dubaï Mall.