La centrale électrique d’Asnæs a été inaugurée par SAR le Prince héritier après plus de 3 ans de travaux intensifs sur la conversion. Cette centrale a désormais la capacité de fournir de l’électricité et de la chaleur en utilisant des copeaux de bois durables.
En 2017, un accord conjoint a été conclu afin de permettre à Asnæs Power Station de fournir aux clients de Novo Nordisk, Novozymes et du chauffage urbain à Danemark, à Kalundborg, de l’énergie verte. D’une durée de 20 ans, le contrat pour le chauffage urbain et la vapeur prévoyait la construction d’une nouvelle centrale à copeaux de bois. Celle-ci est reliée aux systèmes et installations existantes de la centrale. Ainsi, Kalundborg conserve les avantages de la symbiose entre le chauffage urbain, la fourniture de vapeur et la production de centrales électriques.
La conversion de la centrale d’Asnæs en copeaux de bois permettra une réduction annuelle d’environ 800 000 tonnes des émissions de CO2. Cela contribue de manière significative à la conversion verte du Danemark. Cette conversion marque également un changement considérable dans la plus grande unité de production de Novo Nordisk à Kalundborg.
Pour Asnaes Power Station, les copeaux de bois seront essentiellement issus de sous-produits, comme les brindilles, les branches et le bois d’éclaircie. L’ensemble des fournisseurs devra s’assurer que les copeaux de bois soient issus d’une sylviculture durable où la biodiversité est protégée et les forêts sont replantées.