Un projet d’îles artificielles révolutionnaire a été conçu par Carlo Ratti et son équipe dans le cadre du Helsinki Energy Challenge. Le but étant de créer de nouvelles plateformes touristiques, mais surtout de stocker l’énergie.
L’objectif de la ville d’Helsinki, en Finlande, est la neutralité carbone d’ici 2030, notamment pour son système de chauffage urbain. Pour ce faire, un concours international, le Helsinki Energy Challenge 2021, a été organisé par la municipalité.
Carlo Ratti, architecte et chercheur italien, de CRA (Carlo Ratti Assiociati), bureau international de design et d’innovation, fait ainsi partie des lauréats. Carlo Ratti a décidé de relever le défi face à la problématique du stockage des énergies renouvelables en proposant d’utiliser des batteries géantes qui serviront à stocker l’énergie, lors de la baisse des prix de production, et de l’extraire, lors de la hausse de la demande pour le système de chauffage urbain, en hiver.
Le projet « Hot Heart », dont l’inauguration est prévue en 2028, consiste en plusieurs îlots implantés près de la ville d’Helinski, sur la mer Baltique, où l’énergie va être stockée sous forme d’eau chaude. Il s’agit d’un système qui fonctionne tel une centrale thermique géante, faisant usage de pompes à chaleur à eau de mer afin de convertir les énergies éoliennes, solaires et autres sources renouvelables en chaleur. Des réservoirs de Hot Heart serviront à stocker l’eau de mer ainsi chauffée.
L’architecte souhaite faire de son concept une destination touristique qui propose des forêts flottantes, des milieux naturels reconstitués, avec une température contrôlée à l’aide de la chaleur stockée. Quatre dômes contiendraient une forêt tropicale reconstituée : Congo, Amérique centrale, Asie du Sud-est, Amazonie. Les visiteurs pourraient les explorer et se baigner dans des piscines.
Ce qu’espèrent démontrer les concepteurs, c’est la viabilité de ce modèle et la possibilité de l’exporter dans le monde. Ainsi, Carlo Ratti met l’accent sur l’intelligence artificielle qui organise les flux d’énergie. Il s’agit d’une technologie qui permet l’optimisation de la synchronisation de la consommation et de la production, permettant à la circulation de l’énergie d’avoir un bilan carbone neutre.