Une solution innovante a été mise au point par des chercheurs de l’Université de Bohême occidentale à Pilsen et de l’Université technique tchèque de Prague. Il s’agit d’une solution qui, pour chauffer l’eau, fait usage de la chaleur de désintégration radioactive issue des barres de combustible usé.
Dirigée par le professeur Radek Skoda, l’équipe a déjà breveté cette technologie portant le nom Teplator. Selon les déclarations de Skoda, Teplator a des dimensions similaires à celles des réacteurs de recherche déjà installés en Europe. Toutefois, il est plus simple en matière de conception et de technologie et ne génère uniquement que de la chaleur et non de l’électricité.
Toutes les grandes villes tchèques pourraient être chauffées uniquement à partir des réserves de carburant usé déjà à disposition actuellement en République Tchèque. Le combustible irradié pourrait également être utilisé dans Teplator afin de chauffer Halle ou Leipzig. Cela pourrait se faire avec a moitié du coût d’une centrale à gaz, toujours selon Skoda.
La version la plus simple du Teplator a été conçue pour fonctionner à la pression atmosphérique normale et à une température de 100 degrés Celsius (212 Fahrenheit), nécessitant moins de solutions techniques et de matériaux complexes.
La conception de Teplator ne dispose pas encore des permis requis, mais l’équipe recherche un site pour la construction d’une première usine. L’installation aurait une plage de puissance thermique de 50 à 200 MW. Le coût d’investissement de construction est inférieur à 30 millions d’euros et le coût de chauffage est inférieur à 4 euros par gigajoule par rapport aux prix de l’année 2019.
La solution Teplator de Skoda est particulièrement adaptée aux pays qui ont des milliers d’assemblages combustibles (FA) stockés soit dans des fûts de stockage intermédiaires, soit dans des piscines de combustibles usés.
La démo Teplator présente les caractéristiques suivantes :
- fonctionne à la pression atmosphérique,
- conception à trois boucles d’eau lourde,
- trois échangeurs de chaleur primaires,
- trois pompes de circulation,
- 55 éléments combustibles dans le cœur.
L’ensemble du système comprend le noyau Teplator et le circuit intermédiaire, avec la possibilité d’inclure un système de stockage d’énergie. Le liquide de refroidissement primaire, après avoir quitté le carburant, entre dans l’échangeur de chaleur primaire (HE I), où la chaleur est transférée au fluide caloporteur du circuit interne. Celui-ci transfère ensuite la chaleur de l’échangeur de chaleur primaire (HE I) via le circuit interne vers l’échangeur de chaleur secondaire (HE II), où la chaleur entre dans le circuit de chauffage de l’utilisateur final.