Idex sur le réseau de Paris-Saclay

réseau chaleur paris saclayIdex, compagnie française spécialisée dans les services énergétiques, vient d’annoncer que l’Etablissement Public Paris-Sacaly (EEPS) lui avait confié la conception, la maintenance, l’exploitation et la réalisation du réseau de chaleur et de froid de Paris-Scaly, qui alimentera le campus en chauffage, froid, eau chaude sanitaire et rafraîchissement.

Ce contrat, qui a été signé entre Idex et l’EEPS, s’alève à 51.7 millions d’euros HT et court sur sept ans. L’objectif est d’alimenter tous les bâtiments nouvellement construits entre 2016 et 2022 grâce à la géothermie profonde, une énergie 60% renouvelable et trois fois moins émettrice de CO2 que le gaz, selon Idex.

C’est la loi de transition énergétique, promulguée le 18 Août 2015, qui a conduit l’EEPS à lancer ce projet. Idex assure ainsi que ce réseau de chaleur doit être la première étape d’un « réseau intelligent multiénergies » sur le campus de Paris-Saclay. La société met ainsi en avant que Paris-Saclay pourrait devenir une vitrine technologique, ce genre de réseau constituant une première mondiale.

L’intelligence du système sera assurée par une plateforme logicielle de pilotage à tous les niveaux : optimisation des bâtiments, régulation de la distribution, conduite des sites de production d’énergie.

L’EEPS a été créé en 2010, et est en charge du développement du pôle scientifique et technologique qui doit naître sur le plateau de Saclay, au sud de Paris. Le projet comprend 548 000 m2 de logements et près de 500 000 m2 de bâtiments éducatifs.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !