Idex inaugure les travaux à Rezé

idex réseau chaleur rezé

Idex, spécialiste français des services énergétiques, vient d’annoncer avoir commencé les travaux d’une nouvelle chaufferie bois dans le cadre de l’extension et de la modernisation du réseau de chaleur de Rezé en Loire-Atlantique (44) ce samedi 22 mars.

Ce projet rentre dans le cadre d’un contrat confié à Idex par l’AFUL Rezé Château Réseau de Chaleur en janvier 2013, qui concerne la conception, réalisation, exploitation du réseau de chaleur de Rezé, et s’étend sur une durée de 20 ans. Idex devra installer une nouvelle chaufferie dont l’élément principal est une chaudière bois de 5 MW, accompagnée de deux chaudières gaz d’une puissance jointe de 13 MW.

La chaudière devrait produire près de 20 000 MWh annuels à partir de 85%de biomasse sous forme de 6 000 tonnes de plaquettes forestières provenant des Pays de la Loire. Une fois tous les travaux effectués, Idex assure que le réseau desservira 1 500 équivalents logements et plusieurs bâtiments publics au travers de 35 sous-stations sur 5.6 km (aujourd’hui 10 sous-stations et 1 km).

L’Ademe a choisi de soutenir Idex dans ce projet, qui permettrait d’éviter jusqu’à 3 400 tonnes de CO2 par an, en octroyant une aide de 2,7 Millions d’euros au travers du fonds chaleur.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !