[En bref] Extension du réseau à Rezé, Centrale biomasse en Haute-Vienne, Meilleures pratiques au Danemark

Découvrez l’actualité des réseaux de chaleur en France… et à l’étranger !

 

Réseau de chaleur Rezé Loire AtlantiqueExtension du réseau de chaleur à Rezé

Le réseau de chaleur du quartier Rezé-Château (Rezé, Loire-Atlantique) fait peau neuve : les travaux de rénovation ont débuté le 22 mars. Ce futur réseau modernisé, dont la mise en service est prévue pour la saison chauffage 2014 / 2015, sera alimenté à 85% par du combustible biomasse. Il desservira 1500 équivalents-logements et plusieurs immeubles publics, grâce à ses 35 sous-stations d’échange. C’est l’entreprise Idex qui est en charge de la conception et de l’exploitation. A lire sur Enerzine.

 

chaufferie-bois-vittelCentrale de cogénération biomasse en Haute-Vienne

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie et de l’Énergie, Cofely (GDF-Suède) va construire une centrale de cogénération biomasse sur le site de la papeterie Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Montant de l’investissement : 100 000 euros. « Cette unité de cogénération dédiée à Smurfit Kappa produira à la fois de la chaleur et de l’électricité pour ce site industriel », indique Guillaume Vraux (Cofely). Un article à lire sur L’Usine nouvelle.

 

euflagStage :  zoom sur les « best practices » en chauffage urbain (Danemark)

Les 2 et 3 juin, tous les professionnels du secteur sont invités à participer à un stage dédié aux meilleures pratiques en chauffage urbain, au Danemark. L’occasion de s’inspirer du meilleur de ce qui se fait à l’international, et en particulier, des spécificités du chauffage urbain danois. Cet événement est organisé dans le cadre du projet européen  SUNSTORE4, dont l’ambition est de valoriser l’usage des énergies renouvelables dans les réseaux de chaleur. Plus d’infos.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !