Le raccordement du CHU de Poitiers au réseau de chaleur de la Communauté urbaine de Grand Poitiers, dont la gestion est assurée par Dalkia depuis 2009, vient d’être effectué. L’établissement de santé pourra éviter 2 000 tonnes d’émission de CO2 et poursuivre sa transition énergétique grâce à ce réseau qui est alimenté à 69 % d’EnR&R locales.
Le réseau de chaleur de la Communauté urbaine de Grand Poitiers a doublé de taille en 2 ans. Il est passé de 15 km à plus de 30 km. L’extension du réseau a permis au CHU de Poitiers de s’y raccorder et tirer profit d’une énergie verte locale.
Les énergies renouvelables et de récupération locales qui l’alimentent proviennent de la nouvelle chaufferie biomasse-paille du quartier du Dolmen, de la chaufferie biomasse-bois des Couronneries et de la récupération d’énergie sur l’unité de valorisation énergétique de Poitiers.
Jusqu’à ce jour, des équipements fonctionnant à partir de récupération d’énergie sur PAC, de géothermie et de gaz ont alimenté en chaleur le centre hospitalier. Son raccordement, d’une puissance de 2 800 kW, permet au CHU de suppléer à l’énergie fossile qu’il utilise et compléter le dispositif énergétique vertueux déjà installé à hauteur de 50 %. L’établissement hospitalier pourra également réduire de 2 000 tonnes ses émissions de CO2.