Fonds Capenergie 2 : Omnes annonce un TRI net à 15 % d’investisseur

En investissant dans des projets d’énergie renouvelable en Europe, le Fonds Capenergie 2 de Omnes a atteint un TRI (Taux de rentabilité interne) net à 15 % d’investisseur, ce qui fait de lui l’un des fonds les plus performants du secteur.

Le fonds Capenergie a été lancé pour la première fois en 2006 par Omnes, un acteur leader du secteur de la transition énergétique. Son but est de fournir un capital de croissance sous forme de capital d’investissement aux producteurs d’énergie indépendants de toute l’Europe.

La stratégie unique de valorisation des fonds consiste à cibler les projets d’énergie renouvelable les plus compétitifs, notamment l’énergie éolienne, solaire et hydroélectrique.

Le succès du fonds Capenergie 2 est dû à plusieurs investissements, comme la participation dans Neoen en 2011, qui est maintenant l’un des producteurs d’électricité indépendants européens les plus prospères. On cite également la création d’un portefeuille de huit parcs éoliens et solaires en France et au Portugal entre 2010 et 2013. Ou encore la construction et l’exploitation du réseau de chauffage urbain géothermique « Villages Nature » à Marne-la-Vallée en 2015.

Le fonds Capenergie 3 a aussi connu un succès similaire, avec 244 millions d’euros levés en 2017 et 65 % investis. Ce fonds a permis la création d’un joint-venture avec Ilmataer (Finlande) en 2018 et le soutien à Unite (France), producteur d’électricité indépendant, pour le développement d’une centrale hydroélectrique.

Le fonds Capenergie 4, qui vise à atteindre 500 millions d’euros, devrait être lancé au troisième trimestre 2019. Il continuera à utiliser la stratégie de création de valeur ayant conduit au succès de ses prédécesseurs.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !