Le plan Ambition climat 2025 a été lancé par la ville d’Épernay et son agglomération. Ce plan devrait permettre d’amorcer la transition énergétique à l’échèle locale. La rénovation de la chaufferie centrale à Bernon a pour but l’intégration des EnR.
Il s’agit d’un plan préconisant le développement des sources d’énergies renouvelables et locales concernant la baisse des émissions et de la consommation des bâtiments, tertiaires et résidentiels. Le but étant de remplacer le fioul et le gaz qui présentent, dans les bâtiments de l’agglomération d’Épernay, près de la moitié des sources d’énergie.
Ainsi, un projet de rénovation du réseau de chaleur au mont Bernon se prépare. Depuis 1975, la chaufferie a été d’abord alimentée en charbon. En 2005, celle-ci a subi quelques changements, avec l’installation de 3 chaudières à gaz et 1 centrale de cogénération (électricité et gaz). Plus de 1 500 logements des immeubles et plusieurs bâtiments publics sont aujourd’hui alimenté en chauffage et en eau chaude par l’équipement.
Selon les explications de l’adjoint au maire d’Épernay en charge du développement durable, Jonathan Rodrigues, un projet pouvant permettre l’alimentation de cette chaudière en EnR à 65 à 75 % est en cours. La chaufferie serait alors alimentée soit par de l’énergie fatale de l’entreprise Verallia soit par la biomasse.
Une délégation de service public est actuellement en préparation. Elle aurait une durée de 10 ou 15 ans en remplacement du contrat actuel, passé avec la filiale du groupe EDF, Dalkia, en 2004. Selon M. Rodrigues, le projet nécessite encore quelques ajustements, mais l’idée est de valoriser et de décarboner l’économie circulaire.