Une étude de faisabilité est menée par Kahramaa (Qatar General Electricity and Water Corporation) pour aider à mettre en place des projets d’investissement dans des usines de refroidissement urbain, permettant aux maisons et villas individuelles de profiter du système de refroidissement le plus efficace.
Selon Abdulaziz Al Hammadi, directeur du Département des services de refroidissement urbain, la centrale CC réduit de 40 % la consommation d’électricité, réduit les coûts de maintenance et fonctionne jusqu’à 25 ans, comparée au système de refroidissement conventionnel.
Al Hammadi a déclaré qu’une usine ayant une capacité de refroidissement minimale de 5 000 tonnes pour son efficacité, couvrant 400 à 500 villas, est nécessaire au système de refroidissement du district.
Toujours selon Al Hammadi, l’opérateur et le développeur investiraient dans la mise en place d’usines et offriraient des services publics via un réseau de canalisation aux villas, permettant aux propriétaires d’éviter l’installation d’unités de climatisation conventionnelles.
Des tuyaux seront utilisés pour fournir aux villas l’eau réfrigérée de l’usine. Un échangeur de chaleur permettra de distribuer l’eau réfrigérée pour le système de refroidissement des villas individuelles. Ainsi, l’utilisateur payera des frais mensuels pour le service et ne paiera plus pour la mise en place d’un système climatisé conventionnel et ne dépensera pas d’argent pour l’entretien régulier.
Pour ce qui est de la capacité de refroidissement totale et la part du refroidissement urbain du Qatar, la production totale de refroidissement en 2020 était de 5,5 millions de tonnes (1 million de tonnes pour le refroidissement urbain généré par 48 usines courant continu et 4,4 millions de tonnes de refroidissements issus de la climatisation conventionnelle), selon Al Hammadi.
Al Hammadi a déclaré que dans l’exploitation des centrales à courant continu, il y avait 3 parties : le développeur, l’investisseur et le consommateur. Le but du Département des services de refroidissement urbain étant d’assurer un bon fonctionnement en résolvant les problèmes qui se posent à cet égard.