Selon le député Rylund Johnson, Northwest Territories Power Corporation devrait se lancer dans le chauffage urbain. En effet, Rylund Johnson pense que Northwest Territories Power Corporation pourrait générer de nouveaux revenus tout en réduisant les émissions de GES du territoire.
Le chauffage urbain est généralement aliment par des énergies renouvelables. Par exemple, à Yellowknife, le système de chauffage urbain est alimenté par des granulés de bois pour chauffer Fieldhouse, la caserne des pompiers, le garage des travaux publics et le multiplex.
Selon les déclarations du député, le chauffage urbain pourrait être une nouvelle source de revenus pour la société d’électricité puisque le chauffage urbain engrange des économies et réduit les émissions nocives. Toutefois, Johnson souligne que le travail ne peut se faire sans coordination.
La ministre responsable du NTPC, Diane Archie, déclare pourtant ne pas élargir de sitôt ses services. Le mandat principal de NTPC étant la fourniture de services d’électricité sûrs, efficaces, fiables et économiques. Diane Archie déclare également qu’il est préférable de laisser les acteurs du secteur privé répondre à toute demande du marché du chauffage, où il y a de la concurrence.
S’éloigner des combustibles fossiles constitue un défi pour l’entreprise puisqu’à chaque fois qu’elle perd des clients, qui se tournent vers les panneaux solaires, par exemple, elle est obligée d’augmenter ses prix pour les clients restants, selon le député Rylund Johnson. Cela risque bien de compliquer la relation de l’entreprise avec l’EnR.