Enex Power Germany veut relancer le réseau de chauffage urbain à Geretstried (Allemagne)

Après deux forages échoués en 2013 et en 2017, le développeur du projet géothermique Enex Power Germany veut relancer le réseau de chauffage urbain à Geretstried (Allemagne). Pour ce faire, la société a déposé une nouvelle demande de subvention auprès du ministère fédéral de l’Économie en fin décembre 2018.

Cette fois, le directeur général d’Enex Power Germany, Robert Straubinger, espère obtenir une réponse positive de la part des pouvoirs publics d’ici quelques mois. Ce sera une seconde chance pour ce projet de réseau de chauffage urbain qui utilise la géothermique comme source d’énergie.

Selon Robert Straubinger, malgré les pires scénarios qui se sont produits deux fois, il y a déjà une idée concrète. La cause de ces échecs étant la quantité insuffisante d’eau chaude disponible au fond de la terre. Pourtant, des recherches menées par l’Université technique de Munich et l’Institut de géophysique appliquée de Leibniz ont constaté des roches calcaires qui se sont formées sous le site depuis 140 millions d’années. Celles-ci comprennent de larges pores à travers lesquels l’eau peut être injectée et se réchauffer. L’eau chaude pourra donc être renvoyée à la surface de la terre et alimenter le réseau de chauffage urbain.

Robert Straubinger a rajouté qu’Enex Power Germany sera le premier à réaliser un projet de ce genre en Bavière. Mais pour permettre sa mise en œuvre, il faut que le gouvernement fédéral le subventionne à nouveau.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !