La communauté de Meaux reconnue pour son réseau de chauffage géothermique

En région parisienne, la communauté de Meaux a été reconnue pour son réseau de chauffage géothermique. Plus précisément, elle vient de recevoir le label « Écoréseau de chaleur », pour son réseau de chauffage écologique.

Ce label, décerné par l’AMOCE (Association Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la gestion des Déchets, de l’Énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement), a été créé en 2013. Il récompense les communautés, dont les performances environnementale, économique et sociale des réseaux sont les plus exemplaires.

Cette installation s’étend sur 32 km et dessert plusieurs quartiers et établissements publics, comme l’hôpital Beauval et Dunant, l’hôpital de Meaux, la prison de Meaux-Chauconin ou encore la piscine Frot.

Au total, la chaleur géothermique livrée par ce réseau de chaleur correspond à 18 000 équivalents-logements. Il permet d’éviter l’émission d’environ 18 500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 15 400 véhicules.

La modernisation de l’installation, réalisée en 2017, a permis de remplacer près de 2 km de réseau. En 2018, d’autres travaux de modernisation ont également permis à la communauté de poursuivre le développement de son réseau et ainsi de raccorder de nouvelles résidences comme celles de Moulins et de Marshals.

D’ici quelques années, la communauté projette encore de relier ce réseau géothermique à d’autres futurs logements, et ce, après la démolition des tours Alsace et Auvergne à Beauval.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !