Dublin a suffisamment de chaleur perdue pour répondre à ses besoins

Centrales électriques, centres de données, installations industrielles, brasseries, cimenteries, usines de traitement des eaux usées… Des milliers de sources de chaleur dans les villes et les grandes villes irlandaises peuvent être exploitées pour fournir de la chaleur bon marché et à faible émission de carbone. En effet, selon Donna Gartland, directrice de l’Irish District Energy Association (IrDEA), Dublin a suffisamment de chaleur perdue pour répondre à ses besoins.

Le réseau de chauffage urbain comme solution

Donna Gartland a annoncé lors de la conférence nationale de son association que 57 % de la demande totale de chaleur du pays pourrait être générée par des réseaux de chauffage urbain, si la réglementation gouvernementale était mise en place. Ceci permettra de fournir du chauffage et de l’eau chaude aux bâtiments qui y sont raccordés.

Sur ce point, l’IrDEA a dévoilé le premier atlas de la chaleur en Irlande. Ce document met en lumière les domaines qui présentent le plus fort potentiel de développement en termes de réseaux de chauffage urbain.

Deux projets pilotes seront bientôt mis au point à Dublin

D’une part, il y a le réseau de chauffage de Tallaght, la quatrième plus grande agglomération en Irlande, dont les travaux de construction doivent commencer cette année. Il fournira de la chaleur et du froid à un immeuble comprenant 1 200 appartements, aux immeubles Tallaght IT et au South County County Council. Ce sera le premier projet en Europe qui exploite la chaleur d’un centre de données local. À noter qu’il existe actuellement 41 centres de données dans la capitale, et ce chiffre pourrait encore doubler d’ici 2024.

L’autre projet vise à récupérer la chaleur perdue de l’usine de valorisation énergétique des déchets de Covanta à Ringsend pour pouvoir l’injecter dans le réseau de chauffage urbain de Dublin. Il devrait être opérationnel d’ici 2020 et desservir des zones de développement stratégique (Poolbeg, North Lotts et Grand Canal Dock).

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !