La ville de Castres a recours au bois-énergie pour assurer le chauffage de certains logements et différents équipements à l’aide d’un réseau de chaleur. Ce réseau présente un double avantage : développer la filière bois locale et favoriser les énergies renouvelables.
Plus de 1 500 équivalents-logements sont déjà desservis par le premier réseau de chaleur de 6 km qui a été construit en 2009. La commune sera dotée d’un second réseau de chaleur de 8 km, en 2021, pour alimenter l’équivalent de 1 900 logements supplémentaires.
Alimentés à 90 % en biomasse, ces deux réseaux ont été construits et exploités par la filiale du groupe Coriance, Castres Énergie Services avec un investissement de 10 millions d’euros pour le délégataire.
Chaque année, 4 000 tonnes de CO2 seront évitées grâce à ce nouveau réseau de chaleur.
Les coûts d’accès au réseau de chauffage seront avantageux pour les usagers puisqu’ils peuvent bénéficier du taux réduit à 5,5 % de la TVA en se chauffant à l’aide d’énergies renouvelables.
Le délégataire a d’ailleurs promis de garder la stabilité des prix ainsi que le développement de l’emploi local par la création de 7 emplois indirects, 2 emplois directs et un contrat de professionnalisation pour l’approvisionnement et l’exploitation des 2 chaudières de la chaufferie.
Sans coût supplémentaire pour ses utilisateurs, qui pourront accéder 24h/24 à un service d’astreinte, l’entretien et la maintenance seront également assurés par le délégataire. L’avancée du projet de construction du réseau peut être suivie par les futurs abonnés sur internet.
Jusqu’à présent, le bois de combustion n’est pas valorisé. Celui-ci proviendra donc des exploitations se trouvant dans un rayon de 80 km. Non seulement le projet propose une alternative aux énergies fossiles, mais il offre également un débouché à la filière bois locale tout en contribuant au développement économique du département et de la commune.