Vattenfall choisit Eliq dans un projet pilote de chauffage urbain

Vattenfall, compagnie d’électricité suédoise teste, en s’associant à Eliq, une nouvelle technologie permettant d’optimiser le chauffage urbain des habitations et de fidéliser la clientèle.

Actuellement, la majorité des appartements suédois sont chauffés à partir du chauffage urbain. Cependant, de nombreux utilisateurs ignorent la quantité d’énergie utilisée ni la manière dont ils peuvent optimiser leur chauffage. Les réseaux de chauffage urbain peuvent, pourtant contribuer à un système énergétique intelligent et décarboné.
Selon le fondateur d’Eliq, Joakim Botha, les personnes occupant un bâtiment doté d’un chauffage central ne comprennent pas que leur comportement peut contribuer à la réduction des émissions carbone et à améliorer l’efficacité du réseau.

Vattenfall a ainsi lancé un essai en périphérie de Stockholm, à Gustavsberg, afin de susciter l’intérêt des clients et d’optimiser la production de chaleur. L’essai consistera à doter les habitations de vannes de radiateur connectées et d’une application permettant à inciter les consommateurs à optimiser l’usage de l’énergie dans la communauté, tout en profitant d’un meilleur confort intérieur.

L’application est dotée d’une interface personnalisée qui sera fournie aux clients afin de leur permettre d’optimiser et comprendre leur consommation via une fonctionnalité de planification intelligente et de participer à un programme de réponse à la demande, exécuté en arrière-plan.

Le projet est réalisé en collaboration avec Cosa, qui fournit les vannes thermostatiques connectées aux appartements sélectionnés, et QuantCo, partenaire en analyse de chauffage.

Vattenfall est l’un des plus importants services publics de Suède et compte 9,7 millions de clients européens qui utilisent leur énergie. Dans le domaine du chauffage urbain, l’entreprise exerce une activité croissante et importante.

Related Posts