Les déchets permettent de lancer le réseau de chaleur de Pau Agglomération

Un projet en vue de la modernisation de l’unité de traitement des déchets ménagers de Lescar est lancé en 2019 par le syndicat Valor Béarn. L’unité se trouve dans les Pyrénées-Atlantiques. Puis, en 2020, le Béarn Urbaser Énergie se voit confier une délégation de service public d’une durée de vingt ans. L’objectif en est la réalisation des travaux afin de moderniser l’unité. Le coût total de l’investissement s’élève à 56 millions d’euros.

Le mois de septembre 2021 a ensuite été marqué par le raccordement de cette unité au réseau de chaleur urbain de la ville de Pau. Depuis novembre 2021, 92 clients collectifs bénéficient de la distribution, dotée d’une puissance de 11 MW. Ce nouveau projet est lancé en 2019, et il a un coût global de 58 millions d’euros. L’Ademe et la région Nouvelle-Aquitaine ont participé dans sa mise en œuvre.

Pour la région, la collectivité a apporté un fonds de 6,4 millions d’euros. L’alimentation du réseau chaleur urbain est assurée à 50 % par l’énergie de l’unité de valorisation de Lascar, à 25 % par le gaz, et la centrale biomasse en construction à Lons assure les 25 % restants.

Related Posts