Danfoss, acteur majeur de l’ingénierie danoise, a récemment élargi ses compétences en matière d’énergie verte en faisant l’acquisition du logiciel de chauffage urbain d’ENFOR, une entreprise issue de l’Université Technique danoise. L’opération, dont le montant reste confidentiel, vient renforcer l’approche écoresponsable de Danfoss. En effet, l’entreprise, actionnaire minoritaire d’ENFOR depuis 2020, a pour ambition de mettre à la disposition du marché mondial les solutions novatrices d’ENFOR sous la bannière de la suite Danfoss Leanheat®, spécialisée dans les solutions de chauffage et de refroidissement durables.
Les atouts de la plateforme ENFOR, qui permet la prévision et l’optimisation de la production et de la demande d’énergie, viennent compléter les capacités de la suite Leanheat de Danfoss. Cette dernière, dédiée aux services publics d’énergie urbain, profite désormais d’une optimisation de la température basée sur les données, d’une prévision intelligente de la charge et d’une prévision météorologique micro. Tous ces éléments sont des leviers majeurs pour accompagner les entreprises d’énergie et les services publics d’énergie urbain dans leur transition verte.
Après la scission des activités de chauffage urbain, ENFOR reste une entité juridique indépendante et se recentre sur le développement de ses technologies d’apprentissage machine avancées pour le secteur de l’électricité, avec une orientation marquée vers les énergies renouvelables et la transition vers l’énergie verte. C’est dans ce contexte que Jürgen Fischer, président de Danfoss Climate Solutions, et Mikkel Westenholz, PDG d’ENFOR, ont exprimé leur enthousiasme respectif pour ce partenariat, convaincus du potentiel des outils d’optimisation, de l’intelligence artificielle et de la connectivité pour répondre efficacement aux demandes croissantes d’efficacité énergétique, tout en améliorant les opérations et les coûts commerciaux.