La Ville de Roanne a prévu d’accélérer le développement du projet de réseau de chaleur, avec un investissement de 30 millions d’euros pour étendre les raccordements à de nombreux bâtiments publics et privés en centre-ville. Ce réseau, qui date de la fin des années 1960, a été transformé après son rachat par la Ville en 2016 et sa délégation de service public à Dalkia (groupe EDF) jusqu’en 2040. Une nouvelle chaufferie a été construite, et le réseau a été étendu de 1,7 à 2,63 km. Jean-Luc Wolf, directeur des services techniques roannais, explique que cette transformation avait pour but de « verdir » le réseau, dans le cadre de la dynamique environnementale engagée par la Ville, et de faire bénéficier davantage de sites publics et privés d’une énergie moins chère et plus responsable.
Actuellement, le réseau, principalement alimenté par la chaufferie biomasse et complété par deux chaudières à gaz, fournit l’équivalent de 2.640 logements, dont 1.200 environ appartements, ainsi que des sites publics comme la cité scolaire Albert-Thomas ou le gymnase du boulevard de Belgique, grâce à 21 sous-stations. En raison de son succès, le réseau va connaître une deuxième phase de transformation, encore plus importante que la première. L’objectif est d’étendre le réseau vers le centre-ville de Roanne et d’augmenter le taux d’énergies renouvelables utilisées, qui passera d’environ 70 % à 82 %.
Pour ce projet ambitieux, Dalkia investira près de 30 millions d’euros, dont environ 9 millions de subventions. Une seconde chaufferie biomasse sera construite et une autre chaufferie à gaz de secours sera installée près de l’hôpital. Au final, le réseau, qui s’étendra sur 13,7 km, comprendra 82 sous-stations et verra sa puissance augmenter de manière significative, permettant d’alimenter 4.300 équivalents logements supplémentaires. Les principaux clients potentiels sont tous les bâtiments publics, les lycées Carnot et Jean-Puy, l’hôpital, et de nombreuses copropriétés. Selon Philippe Monteiro de Dalkia, cette extension du réseau, sans augmentation des tarifs pour les clients, est « une belle vitrine pour Roanne ».