Dalkia énergies renouvelables

Dalkia est une entreprise française spécialisée dans la fourniture de services énergétiques. Elle est née en 1998 de la fusion de deux entreprises : Esys-Montenay et la Compagnie Générale de Chauffe, sous l’égide du groupe Vivendi. Depuis le 25 juillet 2014, Dalkia fait partie intégrante du groupe EDF : son siège social se trouve à Saint-André-les-Lille. Elle possède trois filiales : Cesbron, spécialiste du froid industriel et du génie climatique, Verdesis, spécialisée dans le biogaz, et EDF Optimal Solutions, qui propose à ses clients de réduire leurs dépenses énergétiques et leurs émissions de CO2. L’activité de Dalkia en France est organisée autour de 7 régions : Ile-de-France, Nord, Centre-Est, Est, Méditérranée, Centre-Ouest et Sud-Ouest.

Activité

Dalkia est le leader en Europe de la fourniture de services énergétiques et de la production d’énergie décentralisée. L’entreprise intervient auprès de ses clients à chaque étape de la chaîne énergétique, dans une optique de développement durable : Etudes, ingénierie, achats d’énergie, exploitation, maintenance. Ses principaux clients sont l’industrie (32%), le résidentiel (25%), le tertiaire (20%), les collectivités (12%) et la santé (11%). Ses activités sont réparties entre les services énergétiques aux bâtiments (48%), les services de gestion des réseaux de chaleur et de froid (30%) et les services énergétiques aux industriels (17%). Sa principale préoccupation est l’efficacité énergétique des systèmes de ses clients.

Chiffres

Le chiffre d’affaire français de Dalkia en 2014 s’élève à 3,1 milliards d’euros. La société emploie 11 260 collaborateurs et gère 84 600 installations. Ses 328 réseaux urbains de chaleur et de climatisation servent 2,4 millions de logements collectifs, et la société fournit 2 300 établissements de santé, 16 500 établissements scolaires, sportifs et de loisirs, ainsi que 2 000 sites industriels. En, elle a économisé 4,4 TWH et 2,4 Mégatonnes de C02.

Solutions

A cet effet, Dalkia recourt à des solutions utilisant de nombreuses énergies renouvelables et alternatives : biomasse, géothermie, cogénération, optimisation des réseaux de chaleur urbains.

Biomasse

La biomasse est la première énergie renouvelable disponible en France. Il s’agit de matières organiques d’origine végétales pouvant libérer de l’énergie par combustion. Dans le cas français, il s’agit surtout de bois non utilisables par la filière forestière, de bois de récupération ou de cultures énergétiques (plantes cultivées à des fins de production énergétique).

Géothermie

La géothermie est l’exploitation des phénomènes thermiques internes de la Terre à des fins de chauffage. La circulation d’un fluide dans les profondeurs de la Terre, ou le pompage d’eau chaude, sous forme liquide ou gazeuse, permet d’alimenter en chaleur un réseau et d’assurer tout ou partie des besoins collectifs en chauffage. Jusqu’ici, Dalkia exploite 22 puits qui fournissent de la chaleur à plus de 100 000 logements français. L’Ile-de-France et le bassin méditerranéen se prêtent particulièrement à l’utilisation de ce type d’énergie renouvelable.

Cogénération

La cogénération est la production de deux types d’énergie dans un même lieu : fréquemment la chaleur et l’électricité. La chaleur rejetée lors de la production d’électricité, plutôt que d’être perdue, est ainsi exploitée. Cette technique permet selon Dalkia de réaliser des gains d’énergie de 10 et 15% et de diminuer l’émission de gaz à effet de serre ; elle est également soutenue par l’Europe et l’Agence Internationale de l’Energie et est encouragée par des dispositifs financiers.

Réseaux de chaleur urbains

Les réseaux de chaleur urbains sont des installations qui permettent de produire sur un seul site l’énergie destinée à plusieurs bâtiments. Cette centralisation permet de remplacer des instalations individuelles coûteuses et parfois polluantes par une installation optimisée gérée par un expert. Les réseaux de chaleur urbains permettent une baisse notable des émissions de gaz à effet de serre et incitent à utiliser des énergies renouvelables comme la biomasse. Dalkia gère 315 réseaux urbains et locaux, qui fournissent 2,1 millions de logements collectifs et 87 000 installations énergétiques.

Publications

Dalkia propose la publication périodique de plusieurs documents utiles à ses clients et aux acteurs du domaine :

  • Doppler, son magazine d’actualité santé
  • Le mag Energies
  • Sa brochure annuelle
  • De nombreuses ressources en ligne accessibles via son sire internet