La création d’un réseau de chaleur en concertation pour la ville de Trappes

La ville de Trappes en Yvelines envisage de réaliser une étude en vue de la création de son réseau de chaleur. Le système de production de chaleur prévu est la géothermie.

Le lancement de l’étude de faisabilité du projet a été voté par le conseil municipal le 16 mai. Elle s’est déroulée durant le mois de juin et va durer 6 mois environ. L’objectif en est de choisir la source d’énergie la plus adaptée : biomasse, géothermie ou autres. Selon le maire, Ali Rabeh, la commune privilégie l’énergie géothermique. Il s’agit d’une technique consistant à tirer l’énergie présente naturellement dans l’eau souterraine. Puisque sa température est supérieure à 50 °C, il est plus facile de la transformer en énergie. Après que l’eau est utilisée, elle est reversée dans les nappes souterraines.

Pour la ville de Trappes, ce projet lui permet d’atteindre ses objectifs environnementaux. L’utilisation du réseau de chaleur, fonctionnant à base de la géothermie, permet à la ville de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 11 300 tonnes de CO2 par an.

Related Posts