La chaleur perdue du Cern revalorisée par un réseau innovant

Le futur quartier de la ZAC Ferney Genève Innovation pourra être chauffé à l’aide de la chaleur perdue du Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire). L’exploitation de cette chaleur perdue contribuera à la lutte contre les émissions de CO2.

Organisation européenne pour la recherche nucléaire

La convention signée par l’Ademe et les acteurs du Grand Genève marque l’ouverture d’un réseau innovant qui permet la régulation du nouveau quartier de Ferney-Voltaire. Les rejets de chaleur provenant de l’accélérateur de particules du Cern seront exploités pour fournir de l’énergie, à plus de 55 % renouvelable, à 20 000 personnes. Annuellement, l’équivalent de 5 000 tonnes de CO2 sera supprimé, selon les précisions du président de la SPL Territoire d’Innovation, Vincent Scattolin.

D’une longueur de 5 km, l’infrastructure va s’étendre du puits numéro 8 du Cern jusqu’à la douane de Ferney-Voltaire. Une extension vers Genève est également envisagée. Elle desservira 23 GWh de chaleur par an à la ville de Ferney-Voltaire, 20 GWh de chaleur par an à la nouvelle ZAC Ferney-Voltaire et 6 GWh de froid par an, pour une puissance estimée à 24 MW.

Pour la réalisation de ce projet d’énergie, l’Ademe soutien la collectivité par une subvention de 11 millions d’euros sur 28 millions d’euros d’investissement total. Ce réseau d’énergie est basé sur un principe des échanges thermiques entre bâtiments. Il récupère l’énergie fatale provenant des dispositifs de refroidissement et de rafraîchissement des activités économiques pour le chauffage des logements. Le réseau est conçu pour stocker l’énergie abondante durant la période estivale pour la restituer en période hivernale.

Par ailleurs, Dalkia, SPL Territoire d’innovation et les SIG (Services Industriels de Genève) ont également signé une seconde convention.

Related Posts