Le réseau de chaleur urbain de Brest métropole va continuer de s’étendre en 2023. En effet, un nouveau projet prévoit une extension en centre-ville et rive droite.
Le réseau de chaleur est aujourd’hui long de 55 kilomètres. La partie en centre-ville de Brest et du côté du Valy Hir fera l’objet d’une extension dans les prochaines semaines. De plus, du côté du Technopole, un nouveau réseau apparaîtra. Ce dernier sera alimenté par chaufferie bois. Tristan Foveau, vice-président de Brest Métropole en charge de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergie, annonce que ses concitoyens trouvent aujourd’hui de l’intérêt de se raccorder au réseau grâce à ses atouts écologiques et économiques, notamment dans un contexte de crise énergétique.
Les travaux vont commencer dès le début de l’année et ils vont coûter 900 000 euros. L’extension en centre-ville va alimenter en eau chaude sanitaire et chauffage les établissements publics, comme la maison des syndicats, le groupe scolaire Simone Veil, le centre des Finances publiques, etc. La seconde extension du côté Valy Hir va desservir la future résidence seniors Emile Rousse, en cours de construction.