À cause de l’accroissement du prix de l’énergie actuelle sur fond de guerre en Ukraine, les pays du monde entier ne veulent plus se contenter du mix énergétique. Ils cherchent d’autres solutions plus économiques et plus écologiques pour satisfaire les besoins énergétiques.
En Espagne, des chercheurs sont parvenus à développer un nouveau système de chauffage urbain limitant les émissions de carbone. La solution de chauffage communautaire se trouve dans le quartier Txantrea de Pampelune. Il est prévu pour alimenter des milliers de foyers dans la localité. L’objectif de la région avec ce dispositif est de réduire son empreinte carbone.
Le coût total de la mise en place du système de chauffage urbain s’élève à 13,7 millions d’euros, un montant qui provient de la contribution de NASUVINSA, du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’Engie. Cette dernière s’occupera de l’exploitation du réseau pendant 36 ans. L’usine va remplacer les chaudières communales existantes et va produire de l’eau chaude à partir de la biomasse. Cette solution permet à la région d’économiser 7 tonnes de CO2 par an.