Bourg-en-Lavaux se chauffera à partir de l’énergie du soleil et du lac

Le chauffage et l’électricité de l’Hôpital de Lavaux et des quartiers de la Gare seront issus des panneaux solaires et de l’eau du lac Léman. Cully sera doté d’un système de production de froid et de chaleur, basé sur des installations de panneaux solaires, d’un réseau de pompes à chaleur et du pompage de l’eau du lac.

Cully – Lavaux

La boucle anergie partira des Bains des hommes (à 140 m des rives et 22 m de profondeur). De la station de pompage, l’eau montera sur le plateau de la Gare pour alimenter plus de 100 nouveaux appartements. Elle continuera ensuite jusqu’à l’hôpital. Le système devrait pouvoir couvrir 75 % de la chaleur consommée par les bâtiments alimentés.

Au fil des rénovations, les toits des nouveaux bâtiments ainsi que celui du bâti existant accueilleront les panneaux solaires. Les fouilles de la boucle anergie seront utilisées pour les câbles électriques nécessaires. Selon les indications des études, l’énergie ainsi produite (estimée à 2 millions de kWh/an) pourra couvrir 50 % de la consommation d’électricité des nouveaux bâtiments.

Toutefois, les modalités d’exploitation et de construction ont fait débat. Dans ses arguments, la Municipalité privilégierait leur délégation à un ou plusieurs contracteurs (publics ou privés). Elle leur prêterait respectivement les 4,68 et 1,87 millions d’euros indispensables pour la réalisation et l’exploitation des 2 systèmes. Au bout de 30 ans, elle récupérerait les installations pour 1 franc (0,94 euro).

Afin de garantir un accès réduit à l’électricité, certains élus ont estimé que la Commune devait agir seule. Ce qui a fait pencher la balance vers l’Exécutif : les exigences de formation, de maintenance et de veille continue, qui sont particulièrement lourdes financièrement.

Related Posts