La nécessité de passer à des systèmes plus efficaces et durables a été initialement soulignée par le Comité pour le changement climatique (CCC) dans son rapport de février 2019. Suite à cela, le gouvernement britannique s’est engagé à atteindre un taux d’émission de carbone net égal à zéro d’ici 2050. Ce qui amène le secteur du chauffage à innover et développer constamment de nouveaux systèmes de chauffage réduisant les émissions de CO2 tout en améliorant leur efficacité. Ce besoin d’innovation se révèle encore plus aigu avec l’intérêt croissant pour la durabilité et l’impact du changement climatique.
Les systèmes de chauffage urbain actuels alimentant en eau chaude et en chauffage les bâtiments font partie de la 3e génération, avec de l’eau qui circule à une température de départ de 70 à 92 °C. Une transition vers une 4e génération de systèmes de chauffage urbain se produit actuellement, avec une eau qui circule à 50-60 °C.
Le concept des systèmes de chauffage urbain de 4e génération a également été conçu en mettant l’accent sur les sources de chaleur à faible émission de carbone. Comme le système offre des températures plus basses, il est idéalement adapté aux pompes à chaleur à air, à eau ou au sol. Ce qui réduit de manière significative les émissions nocives. Le chauffage urbain de la nouvelle génération peut donc être considéré comme une technologie de chauffage durable et efficace, bien placée pour relever les défis à venir.
Toutefois, les réseaux de chauffage modulaires à haut rendement énergétique sont de plus en plus populaires, particulièrement ceux qui sont à base de polymère. En effet, des études récentes indiquent que les tuyaux en polymère entraînent généralement des coûts d’installation inférieurs à ceux des matériaux traditionnels, bien qu’ils n’aient été mis en œuvre que récemment dans les réseaux de chauffage urbain.
La tuyauterie en polymère minimise le risque de défaillance du système ou les réparations coûteuses qui peuvent se produire par la corrosion dans les systèmes en acier traditionnels. Grâce aux températures de départ réduites des réseaux de 4e génération, les tuyaux en polymère peuvent bénéficier d’une durée de vie supérieure à 50 ans. Tout au long des processus de conception et sur site lors de l’installation, les développeurs et les entrepreneurs bénéficient également de solutions polymères flexibles, permettant une installation rapide et facile, sans soudure pour les connexions.
Aux côtés des systèmes de 4e génération, des réseaux de chaleur de 5e génération, ou boucles dites ambiantes, avec des températures de départ d’environ 10 à 30 °C, existent également. Au lieu de la conception centralisée de la pompe à chaleur d’un réseau de 4e génération distribuant de l’eau chaude, chaque bâtiment dispose d’une pompe à chaleur individuelle qui augmente les températures au niveau requis, fonctionnant comme sources de chaleur pour chaque utilisateur.
Les développeurs, les prescripteurs et les entrepreneurs peuvent donc bénéficier de solutions de polymères éconergétiques. Le chauffage des maisons et des bâtiments via des réseaux de chauffage urbain est désormais plus que jamais une option privilégiée à mesure que l’accent est mis sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de carbone.