Biogaz : Les Ardennes vont investir dans les unités de méthanisation

Grâce à des fonds publics, les agriculteurs dans les Ardennes vont pouvoir investir dans les unités de méthanisation. Ils pourront produire du biogaz qui pourra être réinjecté dans le réseau urbain. Cela s’inscrit dans la mise en œuvre du Pacte Ardennes, visant à financer 27 actions à hauteur d’un montant de 12 millions d’euros. Rappelons que les communes ardennaises produisaient déjà du biogaz des 2011. Mais ce n’est que récemment que le gaz obtenu a pu être injecté dans le réseau urbain.

80 % de la population utilisent le réseau de gaz naturel

On peut dire que les Ardennes sont l’un des départements leaders dans la production de biogaz.

Même si une centaine de communes bénéficient déjà de son réseau de gaz naturel, la société française de distribution de gaz GRDF prévoit encore de rajouter 40 km de canalisations supplémentaires pour desservir le sud du département.

Le chantier devrait durer 3 à 4 ans et nécessiter un investissement d’environ 30 millions d’euros. Grâce à cela, les Ardennais pourront produire plus de biogaz qu’ils n’en consomment.

Un projet au profit des agriculteurs

Jusqu’à présent, les Ardennes ne disposent que d’une dizaine de méthaniseurs en service. Le gaz produit était notamment utilisé pour générer de l’électricité ou de la chaleur. Mais force est de constater qu’il existe encore 10 installations en construction et 45 autres projets en cours d’étude.

Pour dynamiser ce secteur, le Pacte Ardennes souhaite donc solliciter davantage les agriculteurs à mettre en place de nouvelles unités. Ainsi, il a mis en œuvre une société d’économie mixte dont le capital est évalué à 5 millions d’euros. Cette société est détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts et le Conseil Régional du Grand-Est.

Ce fonds permettra aux agriculteurs qui ne disposent pas de fonds de départ nécessaire d’investir dans ce secteur.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !