Nice Méridia : Idex Territoires va créer un réseau urbain de chaud et de froid

Au sein du futur écoquartier Nice Méridia, Idex Territoires va créer un réseau urbain de chaud et de froid. Il s’agit d’un projet ambitieux qui permettra de chauffer, de refroidir et d’alimenter en électricité environ 537 000 m² de bureaux et logements dans cette future technopole urbaine.

Ce réseau urbain sera exploité en délégation du service public et il n’utilisera aucune source d’énergie non renouvelable. En réalité, il sera alimenté par les ressources de la nappe souterraine du fleuve et sera combiné à un système de pilotage énergétique intelligent pour optimiser son efficacité.

Concrètement, Idex Territoires va mettre en place un réseau constitué de 7,2 km de canalisations, reliées à 12 puits et 94 sous-stations, ainsi qu’une une centrale de stockage à pilotage intelligent. Ces tuyaux permettront d’acheminer les réfrigérants et les fluides calorifiques vers les bureaux et bâtiments concernés.

Le montant total de ce projet est évalué à 18,8 millions d’euros. Une fois opérationnel, soit à l’horizon 2029, le réseau pourrait couvrir plus de 80 % de la demande en chauffage, 78 % de la demande en refroidissement et l’alimentation en eau chaude du quartier. Les besoins énergétiques restants seront assurés par des panneaux solaires photovoltaïques qui seront installés sur une partie des toits.

Grâce à ce projet, la métropole Nice Côte d’Azur pourra donc proposer une énergie à prix compétitif, avec un tarif moyen inférieur à 75 euros par mégawatheure pour le chauffage et le refroidissement.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !