L’annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2016/2017 est en ligne !

ViaSéva, l’association de promotion des réseaux de chaleur et de froid, vient de mettre en ligne l’annuaire des réseaux de chaleur et de froid 2016/2017.

Cet annuaire regroupe 559 réseaux en France, et les données sont tirées de l’enquête nationale menée par le Syndicat National du Chauffage Urbain et de la Climatisation Urbaine (SNCU). Cette enquête avait été commanditée par le ministère de l’environnement et soutenue par l’Amorce.

Ce document s’adresse, selon ViaSéva, à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux réseaux de chaleur, depuis les usagers jusqu’aux professionnels du secteur et aux pouvoirs publics.

Guillaume Planchot, président de ViaSéva, a tenu à rappeler le rôle déjà important des réseaux de chaleur en France :

« Les 650 villes françaises qui ont misé sur un réseau de chaleur contribuent concrètement à l’amélioration de la qualité de l’air car c’est le mode de chauffage qui émet le moins de gaz à effet de serre. Ce sont près de 3 millions de tonnes de CO2 qui sont évitées chaque année grâce à un mix énergétique couvert à plus de 50 % par des Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R). »

La France reste toutefois légèrement en retard sur ses objectifs, puisqu’on devrait voir la chaleur distribuée par les réseaux quintupler d’ici 2030. Pour l’instant, la France ne couvre que 6% de ses besoins énergétiques grâce aux réseaux, moitié moins que la moyenne européenne de 13%.

Vous pouvez retrouver le document gratuitement en cliquant ici.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !