Cogénération à pile à combustible en Corée du Sud

Sortons quelque peu des sentiers battus des réseaux de chaleur pour cette actualité internationale intéressante : une nouvelle centrale de cogénération à pile à combustible a été construite en Corée du Sud.

Située à Séoul, la Noeul Green Energy Co Plan a été construite par la société sud-coréenne Posco Energy : il s’agit d’une centrale de 20 MW construite en l’espace de 10 mois. La technologie a été fournie par une entreprise américaine, FuelCell Energy.

Les piles à combustibles sont des moyens de production énergétique extrêmement sûrs : l’énergie est produite à l’aide d’une réaction chimique, et ne produit que de l’eau, tout en ne consommant que des gaz (l’hydrogène la plupart du temps).

Dans ce cas, la centrale est la propriété de l’opérateur sud-coréen Korea Hydro & Nuclear Power. L’énergie électrique est distribuée auprès de Korea Power Exchange, tandis que la chaleur est redistribuée dans un réseau de chaleur opéré par Korea District Heating Co.

Chip Bottone, PDG de FuelCell Energy, a commenté l’inauguration :

Ce projet montre combien les installations de pile à combustible peuvent être bénéfiques en installant la centrale au milieu de Séoul. La centrale occupe peu d’espace et génère assez d’électricité pour 43 000 foyers et de la chaleur pour 9 000. C’est une production énergétique importante pour une compacité remarquable, et la centrale produit de l’énergie de façon propre, ce qui améliore la qualité de l’air en Corée du Sud.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !