Dans le sud-ouest de l’Allemagne, la papeterie Maxau de Stora Enso utilisera l’excès de chaleur issue de ses processus industriels pour alimenter un chauffage urbain de la ville de Karlsruhe à partir de la biomasse.
2 kilomètres de pipeline vont être utilisés pour transférer la chaleur de l’usine à un pipeline déjà existant reliant la raffinerie locale au réseau de chauffage municipale. Stadtwerke Karlsruhe, fournisseur de chauffage urbain local, entamera la construction du gazoduc en fin 2020, dont l’achèvement des travaux est prévu d’ici fin 2022.
Selon les explications du directeur technique de Stadtwerke Karlsruhe, Olaf Heil, le résultat de l’étude de faisabilité, commanditée par Stora Enso et Stadtwerke Karlsruhe a montré que l’utilisation de l’excès de chaleur de la papeterie pour alimenter le chauffage urbain de la ville était viable sur les plans écologiques, technologiques et financiers.
La biomasse représente plus de 80 % du combustible utilisé à Maxau. Le potentiel de production combinée d’électricité et de chaleur à l’usine sera optimisé grâce à la mise en service d’une nouvelle turbine à vapeur en 2020. La ville de Karlsruhe et Maxau espèrent atteindre une réduction annuelle de 10 000 tonnes d’émissions de CO2, grâce à ces facteurs.
Actuellement, un grand nombre d’entreprises sises à Karlsruhe et près de 40 000 ménages utilisent le chauffage urbain. Plus de 90 % de la chaleur provient de la chaleur excédentaire issue de la production combinée d’électricité et de chaleur ainsi que des processus industriels.
Aux sources locales actuelles, s’ajoutera donc la chaleur excédentaire de Maxau. Il s’agit d’une expansion qui contribue à la transition énergétique allemande et qui constitue l’un des plus grands projets de protection du climat dans le Bade-Wurtemberg.