Le ministre wallon de l’Énergie Philippe Henry et le groupe Coriance, en charge de l’installation d’un réseau de chaleur à Herstal, ont récemment fait une visite à Verviers pour discuter du potentiel de la ville.
M. Henry a souligné que Verviers bénéficie d’un patrimoine historique intéressant avec le système de réseau de chaleur d’Intervapeur. Cet ancien système, qui était avant-gardiste à l’époque industrielle, peut être réhabilité et mis aux normes actuelles, fournissant une source renouvelable de chaleur à un grand nombre d’habitations.
Alexandre Loffet, bourgmestre f.f de Verviers, a souligné que si un potentiel existe pour produire de l’énergie avec l’aide de la région, la ville pourrait être partenaire dans le projet. Dans le plan de relance de la Wallonie et pour le soutien des réseaux de chaleur, une enveloppe de 30 millions d’euros est prévue.
Se dirige-t-on alors vers une révolution de l’utilisation de l’énergie à Verviers ? Les possibilités sont nombreuses et il est possible que Verviers fasse partie des premières villes à bénéficier d’un tel système de production d’énergie. Cela pourrait être un moyen efficace pour relancer une énergie verte et responsable.