Le lundi 22 mai 2023, deux nouveaux projets ont été adoptés par le Comité de suivi du programme européen Interreg Rhin Supérieur. Ce projet est inédit en Europe à une telle échelle transfrontalière et permettra d’éviter l’émission de plus de 20 000 tonnes de CO2. À terme, le réseau de chaleur transfrontalier Strasbourg-Kehl s’étendra pour couvrir davantage de ménages, entreprises et établissements publics.
Ces projets visent à renforcer la coopération transfrontalière entre la France, l’Allemagne et la Suisse dans l’espace rhénan. Parmi ces projets, un ambitieux projet a reçu un soutien financier de l’Union européenne pour sa mise en œuvre. Il s’agit d’utiliser la chaleur industrielle résiduelle de l’exploitation d’une aciérie à Kehl pour chauffer 7 000 logements à Strasbourg à l’horizon 2027, via une canalisation de 4,5 kilomètres sous-jacente au Rhin.
Le programme Interreg Rhin Supérieur a pour objectif de réduire les inégalités économiques, sociales et environnementales entre les différentes régions. Doté d’une enveloppe de 125 millions d’euros pour la période 2021-2027, il a pour objectif de rendre la région transfrontalière plus durable.
À l’issue de la réunion du 22 mai 2023, dix-sept projets transfrontaliers ont déjà été financés pour un montant total de plus de 49 millions d’euros, et 94 millions supplémentaires sont encore disponibles pour de nouveaux projets jusqu’en 2027. Une réunion du Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur est prévu le 6 juillet 2023.