Dalkia et la Thalassothermie à Marseille : comment alimenter 318 000 m2 de bureaux et de logements ?

Massileo, un réseau de chaleur et de froid, fournit l’énergie aux foyers de l’écoquartier marseillais Euroméditerranée 2 et, à terme, alimentera 318 000 m2 de bâtiments. À travers une visite des coulisses avec Slimane Tahri, responsable travaux chez Dalkia, découvrez le fonctionnement de cette centrale de production qui, à partir de l’eau de mer à une température entre 12 et 24°C, à 5 m de profondeur, est capable de livrer chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire.

Quai de la Joliette

Slimane Tahri nous explique que deux canalisations pompent l’eau de mer et, selon les besoins, les calories et frigories sont récupérées par un échangeur qui transfère l’énergie thermique de l’eau de mer à une boucle d’eau douce. Actuellement, le réseau Massileo produit 3 MW de puissance installée et, à l’achèvement du programme, ce chiffre atteindra 21 MW.

Smartseille et les bâtiments d’EDF bénéficient déjà de l’énergie délivrée par Massileo. La centrale de production est équipée de pompes à chaleur qui, via un réseau de chaud et de froid, alimentent l’écoquartier. Ce système permet une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport à une solution énergétique classique issue des énergies fossiles.

En 2020, Dalkia a signé avec l’opérateur urbain XXL Marseille afin de fournir en chaleur et en froid l’étape suivante d’Euroméditerranée 2. Une deuxième et troisième centrales de production seront construites et 400 logements des Fabriques seront connectés en 2023. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toitures, optimisant ainsi l’utilisation de l’énergie solaire. Avec ces solutions énergétiques et numériques sur mesure, Dalkia offre un système qui alimente 318 000 m2 de bâtiments avec une énergie locale et renouvelable.

Related Posts