Londres (Southwark) : Veolia recycle les déchets en énergie

southwark_veolia_déchets

Le City Hall de Southwark à Londres

« Faire plus avec moins », voilà quelle pourrait être la devise de l’arrondissement de Southwark, à Londres, où les déchets sont transformés en énergie, ce qui permet de réduire la quantité de déchets et d’augmenter le taux de recyclage !

Veolia, entreprise française internationale spécialisée dans les services énergétiques et le traitement de l’eau et des déchets, collabore avec l’arrondissement londonien de Southwark pour produire de l’électricité et du chauffage à partir des déchets ménagers. Ce partenariat, débuté en 2005, doit se poursuivre sur 25 ans.

Le succès du projet repose sur deux piliers : un meilleur tri domestique des déchets par les usagers, et des installations de traitement des déchets innovantes. L’arrondissement de Southwark est habité par 294 000 personnes vivant dans 132 000 logements et produisant 120 000 tonnes de déchets par an. Le conseil local a décidé de voir à long-terme en essayant de minimiser les déchets produits tout en recyclant au maximum et en obtenant le plus d’énergie possible.

La décision a mené le conseil de Southwark à travailler main dans la main avec Veolia en recherchant la meilleure méthode pour tirer parti des déchets municipaux. Il y a deux phases à la transformation des déchets en énergie à Southwark. D’abord, Veolia collecte les déchets et les transporte à l’usine pour en tirer les composants recyclables. Puis, les déchets sont transportés dans une usine mécanique et biologique où ils sont biodégradés, séchés puis transformés en carburant. Ce carburant est ensuite utilisé pour fournir énergie et chauffage aux résidents du quartier.

L’un des avantages de ce projet réside dans le fait qu’il encourage les résidents à mieux recycler tout en utilisant les déchets à des fins énergétiques. Veolia a également établi un programme pour informer les résidents sur les bienfaits du recyclage et les processus qui en découlent.

Le programme connait un franc succès : Southwark montre un taux de recyclage de 35% qui fournit électricité et chauffage à 2 600 foyers tout en économisant 8 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !