Trois villes finalistes pour le prix « Heat Pump City of the Year »

L’European Heat Pump Association (EHPA) représente la majorité de l’industrie des pompes à chaleur en Europe. Cette institution accorde chaque année des prix aux projets de pompe à chaleur les plus efficaces, intelligents et durables au niveau local. Pour 2017, le jury a élu trois villes finalistes pour le prix « Heat Pump City of the Year ».

Ce prix a été créé en 2011. Il a pour objectif de sensibiliser les gens à développer de meilleures pratiques de pompes à chaleur dans les zones urbaines et de créer des modèles concrets pour ceux qui hésitent encore à se lancer.

Selon l’EHPA, 20 applications ont été évaluées par le jury d’experts. Ces applications visent à trouver une meilleure combinaison d’impact sur les émissions de CO2, la réduction de la demande d’énergie, l’intégration dans les réseaux thermiques avec d’autres technologies vertes telles que les panneaux solaires.

Trois villes ont été sélectionnées pour cette dernière étape. Tout d’abord, il y a Berlin qui a développé son projet Decarb Garden City. Ensuite Trondheim, qui ambitionne de créer des logements étudiant Moholt 50/50. Enfin, on cite Vienne qui envisage de promouvoir le chauffage par pompe à chaleur à l’échelle de la ville.

Le projet qui sera retenu sera annoncé le 11 mai prochain et sera présenté à la Commission européenne comme modèle en matière de décarbonatation du secteur du chauffage et du refroidissement en Europe.

La ville lauréate, rejoindra quant à elle le rang de ses semblables, à savoir Amstetten en Autriche, Etten-Leur au Pays-Bas, Hylke au Danemark, Mäntsälä en Finlande, Olot en Espagne et Viborg au Danemark.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !