La surveillance des logiciels pour stimuler l’efficacité du chauffage urbain

Dalkia, le leader français de l’efficacité énergétique et filiale d’EDF, opte pour la surveillance des logiciels pour stimuler l’efficacité du chauffage urbain.

Plus précisément, la société va déployer une plate-forme logicielle qui pourrait accroître de 3 % l’efficacité du système de chauffage urbain en France.

Utiliser jusqu’à 5 % d’énergies renouvelables dans le réseau de chauffage urbain

La plate-forme a été développée dans le cadre d’un projet informatique appelé Rézonance. Des chercheurs ont commencé à examiner des données détaillées en temps quasi réel sur la consommation d’énergie des systèmes de chauffage urbain.

Grâce à la plate-forme, ils ont pu gérer en même temps la puissance, les pressions, les débits et les températures ; lire les pertes thermiques, la vitesse de l’eau dans les conduites et améliorer instantanément l’efficacité du réseau de chauffage urbain.

Selon Nicolas Le Ru, responsable de l’unité Dalkia Energy Savings Center, le logiciel Rézonance a permis à Dalkia d’augmenter jusqu’à 5 % l’utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux urbains.

55 systèmes de chauffage urbain sont équipés de cette plate-forme

La plate-forme Rézonance est adaptée aux projets de petite, moyenne et grande envergure. Il a déjà été mise au point sur 22 systèmes de chauffage urbain en Rhône-Alpes, en Bourgogne et en Loire Auvergne. Mais la société a encore étendu son utilisation à 55 systèmes de chauffage urbain, en vue de porter le total à 100 au cours des deux prochaines années.

Selon la société, cette solution est proposée en standard dans toutes ses nouvelles offres de chauffage urbain. Cependant, il ne sera pas utilisé dans la totalité des 350 projets de chauffage urbain de la société Dalkia dans l’hexagone, étant donné qu’il n’est pas logique de l’installer sur des systèmes en fin de contrat.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !