Une station insulaire chinoise adopte un refroidissement urbain à faible carbone pour hôtels et boutiques

Sanya, une station balnéaire prisée sur l’île tropicale chinoise d’Hainan, a opté pour une solution écologique pour faire face à la chaleur estivale, en remplaçant les climatiseurs classiques par un système centralisé de refroidissement urbain par eau froide. Cette technologie a été mise en place dans plusieurs hôtels de luxe et boutiques hors taxes, offrant une solution de refroidissement plus efficace et plus durable. Ce système de refroidissement urbain, produisant et distribuant de l’eau refroidie depuis une source centrale pour rafraîchir plusieurs bâtiments dans une zone, a récemment suscité une grande attention sur Internet en Chine en raison de la canicule actuelle.

Sept hôtels haut de gamme, ainsi que la Sanya International Duty Free City dans la baie d’Haitang, ont commencé à utiliser ce système, géré par EDF Changfeng (Sanya) Energy Co., Ltd. Dans la baie d’Haitang se trouve un groupe d’hôtels de luxe, dont le Westin, l’Édition et le Fairmont. Le réseau de refroidissement urbain de Sanya achemine de l’eau à 7 degrés Celsius à travers un système de canalisations. Grâce à une gestion centralisée optimisée et à des économies d’échelle, ces systèmes de refroidissement urbain sont plus économes en énergie que des climatisations individuelles.

Depuis son lancement en 2021, ce système a permis de réaliser d’importantes économies, tant en termes de consommation d’énergie qu’en réduction des émissions de carbone. Selon EDF Changfeng (Sanya) Energy Co., Ltd., en fonctionnement à plein régime, le système Sanya permet d’économiser environ 28 000 tonnes de charbon standard et de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 76 000 tonnes par an. De plus, selon Liu Guoyang, secrétaire général de l’association d’ingénierie hôtelière de Hainan, l’utilisation du refroidissement urbain dans les hôtels réduit également la présence de bactéries et la pollution sonore par rapport aux systèmes de refroidissement traditionnels. Bai Shouyue de l’Association chinoise pour l’efficacité énergétique des bâtiments a souligné que le refroidissement urbain, qui consomme moins d’énergie, est crucial pour le développement vert de villes comme Sanya, où le secteur des services et le nombre de bâtiments publics haut de gamme sont en pleine croissance.

Related Posts