Siemens va s’associer à ComEd dans la gestion d’un micro-réseau à Chicago

Nouvelle annoncée lors de sa journée annuelle de l’innovation aux États-Unis, le groupe Siemens va s’associer à ComEd dans la gestion d’un micro-réseau à Chicago. ComEd, ou Commonwealth Edison, est le plus grand service public d’électricité de l’Illinois et de la région de Chicago.

Le 28 février dernier, l’Illinois Commerce Commission (ICC) a approuvé le projet de ComEd de construire un micro-réseau à Bronzeville, dans le quartier South Side de Chicago. Il sera connecté à un micro-réseau qui est déjà installé sur le campus de l’Institut de Technologie de l’Illinois (IIT).

 

Grâce à ce projet, il pourra tirer pleinement parti des travaux financés par deux subventions accordées par le ministère de l’Énergie américain. La première a pour objectif de soutenir le développement et l’essai d’un contrôleur de micro-réseau. La seconde, quant à elle, est axée sur l’étude de la façon dont les systèmes photovoltaïques, associés à des batteries de stockage, peuvent être intégrés à un micro-réseau.

D’une part, le logiciel de ComEd comprend plusieurs algorithmes avancés qui permettent de gérer et d’optimiser l’utilisation des ressources énergétiques générées. Cela va améliorer l’efficacité, la résilience ainsi que l’impact environnemental de l’ensemble des installations.

D’autre part, ComEd prévoit d’intégrer ses algorithmes au logiciel MGMS (Microgrid Management System) de Siemens. Ceux-ci sont destinés à améliorer les contrôles des installations de micro-réseau. A noter que le logiciel MGMS est actuellement en phase de test en laboratoire.

Au final, le micro-réseau de Bronzeville devrait desservir près de 1 060 clients.

Mike Carlson, président de Smart Grid Solutions-Siemens en Amérique du Nord, a déclaré :

« ComEd a fait preuve d’un leadership et d’une vision extraordinaire, notamment en remportant deux subventions prestigieuses pour ce projet innovant, et nous sommes fiers qu’il ait choisi Siemens pour contribuer à sa réalisation ».

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !