Nombreuses sont les collectivités qui s’intéressent aux réseaux de chaleur à l’heure où le prix de l’énergie grimpe. Selon les associations d’élus, le renforcement du système d’aides constitue l’un des moyens efficaces pour accélérer le changement vers ce mode de chauffage.
Selon les données, 46 % des besoins énergétiques actuels de la France sont encore alimentés par les énergies fossiles (gaz, charbon et pétrole). Or, sur fond de guerre en Ukraine, le prix de ces combustibles ne cesse de grimper. Par conséquent, les collectivités se tournent de plus en plus vers la solution la plus économique, la plus écologique et la plus accessible : les réseaux de chaleur. Ceux-ci fonctionnent avec des énergies renouvelables et de récupérations locales, à hauteur de 60 %. En 2021, 5 % de la chaleur utilisée en France provient des réseaux de chaleur. Selon Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce, leurs coûts ne changent presque pas.
Pour ces nombreuses raisons, les demandes de raccordement aux réseaux existants augmentent considérablement. De plus, les collectivités redoublent d’efforts pour la création de nouveaux réseaux de chaleur.