La chaleur résiduelle des centres de données peut renforcer les systèmes de chauffage urbain

Les centres de données dans l’UE ont consommé 104 TWh d’électricité en 2020, ce qui représente une consommation de 3 % de l’union. Or, ces centres de données fournissent une grande quantité de chaleur. L’idée est aujourd’hui d’exploiter ces chaleurs pour chauffer les maisons et les entreprises en Europe.

Face à un contexte énergétique tendu, de nombreuses entreprises se lancent déjà dans l’exploitation de la chaleur produite par leurs centres de données. Parmi celles-ci, on peut citer Apple, Amazon ou encore Microsoft. Ces grandes entreprises annoncent le raccordement de leurs importants centres de données à des systèmes de chauffage urbain au Danemark, en Irlande et en Finlande.

Quant à Alphabet, l’entreprise est sur le point d’examiner les opportunités d’utiliser la chaleur de ses centres de données implantés à travers l’Europe. Meta Platforms, la maison mère de Facebook récupère depuis 2020 la chaleur produite par son centre de données au Danemark et elle envisage d’élargir cette base pour alimenter plus de 11 000 foyers à partir de 2023.

Related Posts