La décarbonation du secteur de production de chaleur figure parmi les priorités des autorités françaises. La production de chaleur représente presque 50 % de la consommation d’énergie finale et 20 % des émissions de GES.
Aujourd’hui, le résultat des efforts menés est déjà palpable : 60 % des 25,4 TWh de chaleur fournis par les réseaux de chaleur en France proviennent des énergies renouvelables. On entend par ENR la géothermie, la biomasse, la valorisation énergétique des déchets, le solaire thermique, la récupération de chaleur industrielle, etc. Mais ces efforts semblent encore insuffisants.
Décarboner entièrement la filière production de chaleur est possible, comme la France dispose de toutes les ressources pour cela. 2,4 millions de logements ont été chauffés par les réseaux de chaleur en 2020. 90 % de cette énergie alimente le secteur tertiaire 1 et résidentiel. Ces dix dernières années, la quantité de CO2 émise par les réseaux a diminué par deux. À l’horizon 2030, l’objectif est de réduire de plus de 11 millions de tonnes de GES par an.